51 noir

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 2590
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: 51 noir

Message par Tonyton24 »

Oui ça me semble un peu trop. Je vais encore regarder le réglage du compte tours.
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 2590
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: 51 noir

Message par Tonyton24 »

Je m'étais planté de réglage, il faut que j'utilise le S1.
Du coup j'ai 1700 tours au ralenti et 9000 tours max !
La plage d'utilisation du moteur est très restreinte d'environ 7500 tours à 8500 tours.

Par contre j'ai un soucis, j'ai l'impression que la variation chauffe trop, plus je tire dedans plus la courroie a du mal à redescendre (même avec la pédale lanceur).
Je vois pas trop ce que je pourrai faire, j'ai déjà une courroie ventilée et pas de cache variateur.
Avatar du membre
David roule en 32
Adhérent(e) MCF
Messages : 212
Enregistré le : 06 nov. 2006, 09:41
Localisation : Ardèchistan
Contact :

Re: 51 noir

Message par David roule en 32 »

Tu as un vario à billes ou à galets ? Les varios à billes ont tendance à mal revenir quand la piste des billes et creusée. Tu peux essayer de l'ouvrir et de bien lubrifier pour commencer.
Regarder si il n'y a rien qui gêne le mouvement du moteur, antiparasite qui touche / frotte le pli du cadre, pédale lanceur pas libre...
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 2590
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: 51 noir

Message par Tonyton24 »

Le variateur est à billes, il est en bon état, déjà graissé. Le tout fonctionne bien à froid mais beaucoup moins bien une fois que tout est bien chaud.

Avec le compte tours j'ai aussi remarqué que accélérer à 1/3 de poignée je suis aux alentours de 8500 tours et les 500 derniers tours viennent gaz à fond.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 16538
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: 51 noir

Message par sp93 »

9000 tr c est bien mais peut être trop pour les billes , pourquoi tu passe pas en galets ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 2590
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: 51 noir

Message par Tonyton24 »

Je roule beaucoup et j'ai pas envie de devoir changer les galets régulièrement. J'ai de mauvais souvenirs sur les scooters où les galets prenaient un plat en même pas 1000 kms.

De plus toutes les pièces à changer sont encore un budget. :?
Avatar du membre
David roule en 32
Adhérent(e) MCF
Messages : 212
Enregistré le : 06 nov. 2006, 09:41
Localisation : Ardèchistan
Contact :

Re: 51 noir

Message par David roule en 32 »

Tu as mis combien de billes ? Parce que même avec deux billes ça me parait lourd pour travailler autour de 8000 tours.
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 2590
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: 51 noir

Message par Tonyton24 »

J'ai mis le minimum, deux billes.
C'est sûr que c'est lourd pour un moteur comme ça.
Avatar du membre
David roule en 32
Adhérent(e) MCF
Messages : 212
Enregistré le : 06 nov. 2006, 09:41
Localisation : Ardèchistan
Contact :

Re: 51 noir

Message par David roule en 32 »

Je sais pas ce que ça donne la longévité des galets, je ne roule pas autant que toi. Mais pour info, j'utilise 3 galets de 5,5g sur un moteur d'origine avec pot de détente et SHA15.
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 2590
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: 51 noir

Message par Tonyton24 »

Oui la vérité doit se trouver vers des galets de cette masse. Je pense que je vais refaire une patte de lanceur mieux que ça en dernière tentative. Est ce que quelqu'un connait les catégories de compétition qui autorisent un variateur à galets tout en restant en carbu de 15 ?

Si je le trompe pas le démarrage à partir de 0km/h ne sera pas amélioré en gardant le système d'embrayage d'origine.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 16538
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: 51 noir

Message par sp93 »

"le système d'embrayage d'origine."
en modifiant les lamelles comme sur une xr
et en allégeant les masselottes on arrive à quelque chose de trop mal
des galets de bonnes qualité durent un petit bout de temps quand même
( sauf si t as monté un cylindre MVT ou OXID ..)
ou tu te trouve un moteur de FX avec soie de vilo gauche prévu pour vario peugeot ....
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19944
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: 51 noir

Message par Pierre Turlan »

Ben voyons! Et puis ce n'est pas compliqué à trouver, il y en a plein les casses! #-o :roll:
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 16538
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: 51 noir

Message par sp93 »

40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 2590
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: 51 noir

Message par Tonyton24 »

L'embrayage je l'ai déjà modifié, lamelles durcies et raccourcies, masselottes allégées ... Ca embraye tout de même très tôt. Le T6 qui a du couple à partir de 7000 tours a du mal ! :lol:
J'arrive à démarré la mob en la poussant même pas deux mètres dans mon garage. \:D/
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 16538
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: 51 noir

Message par sp93 »

c est quelles masselottes dessus avec juste un trou pour le ressort ou 2 pour réglage ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre