Recharger une batterie
Recharger une batterie
Petite présentation rapide, Philippe modèle 11/62 donc millésime 63....heureux propriétaire d'une Motoconfort 6889 qui ressemble à un mélange de 68, 88 et de 89, je suis électricien industriel et bâtiment, bientôt à la retraite, mon Dieu déjà ..... Je me vois encore sur mon 103 MVL aller au lycée technique......
Afin d'améliorer l'éclairage de la mob j'ai commencé par isoler de la masse la bobine d'éclairage qui est une 12v 15w dans le but de le raccorder à une régulation ac / DC 12v.
J'ai juste gardé le ''klaxon'' direct bobine......et j'ai mis une batterie d'accumulateurs chinoise de 15 Ah sur laquelle sont raccordés l'éclairage, le stop, l'éclaireur de plaque, le chargeur portable et les clignotants, qui dit consommation dit décharge de batterie que je recharge avec un transfo 230v /12 vdc 5A avec un ampèremètre à galvanomètre pour détecter la fin de charge .....
Ça éclaire du tonnerre mais j'aimerai recharger les accus via la bobine et ma question est, n'étant pas électronicien, que mettre comme type de régulation afin de recharger en roulant, en éclairant ou pas......
Je ne pense pas dénaturer mon véhicule en lui offrant un éclairage sécurisant au led pas plus que de l'avoir peinte en gris anthracite....
Merci à ceux qui vont se pencher sur mon sujet, puisse t il une fois complet avec la régulation servir a ceux qui, comme le disait un pub de la prévention routière, veulent voir être vus !!!!
Afin d'améliorer l'éclairage de la mob j'ai commencé par isoler de la masse la bobine d'éclairage qui est une 12v 15w dans le but de le raccorder à une régulation ac / DC 12v.
J'ai juste gardé le ''klaxon'' direct bobine......et j'ai mis une batterie d'accumulateurs chinoise de 15 Ah sur laquelle sont raccordés l'éclairage, le stop, l'éclaireur de plaque, le chargeur portable et les clignotants, qui dit consommation dit décharge de batterie que je recharge avec un transfo 230v /12 vdc 5A avec un ampèremètre à galvanomètre pour détecter la fin de charge .....
Ça éclaire du tonnerre mais j'aimerai recharger les accus via la bobine et ma question est, n'étant pas électronicien, que mettre comme type de régulation afin de recharger en roulant, en éclairant ou pas......
Je ne pense pas dénaturer mon véhicule en lui offrant un éclairage sécurisant au led pas plus que de l'avoir peinte en gris anthracite....
Merci à ceux qui vont se pencher sur mon sujet, puisse t il une fois complet avec la régulation servir a ceux qui, comme le disait un pub de la prévention routière, veulent voir être vus !!!!
Il ne faut pas vendre la peau de l'ours......non faut pas... 
Motoconfort AU88 et Motobecane AV89 en cours de rénovation profonde

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- Fluky
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Re: Recharger une batterie
Une batterie se recharge au 1/10 de sa capacité (donc 1,5A dans ce cas) et sous une tension de 14,4V
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: Recharger une batterie
Je n'ai pas beaucoup de connaissance en électricité mais pour recharger ta batterie, tu devrais plutôt utiliser un petit chargeur permanent que l'on trouve quelque fois dans certain magasin (Lidl ou Action ou autre).
Pour la charge en roulant, il y a surement des exemples en cherchant dans le forum. Ou, s'inspirer du schéma électrique de la 125lt en mettant un pont de diode et une Zener pour réguler ou un regulateur .Peux etre (https://fr.aliexpress.com/item/32870444 ... lsrc=aw.ds)mais attention, je ne suis pas assez calé et pas de schéma dispos.
Pour la charge en roulant, il y a surement des exemples en cherchant dans le forum. Ou, s'inspirer du schéma électrique de la 125lt en mettant un pont de diode et une Zener pour réguler ou un regulateur .Peux etre (https://fr.aliexpress.com/item/32870444 ... lsrc=aw.ds)mais attention, je ne suis pas assez calé et pas de schéma dispos.
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- glutch2000
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Re: Recharger une batterie
C'est une batterie plomb, LiFepo4 ...?
- atreju (kris)
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Re: Recharger une batterie
oui attention la batterie au plomb est assez permissive, mais une batterie LiPo je crois pas que ca se recharge comme ca juste avec un bête redresseur regulateur ou autre pont de diode
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Re: Recharger une batterie
C'est plutôt la LifePo4 qui est plus compliquée à charger ...
Mais cette 15Ah, qu'est-elle ?
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Re: Recharger une batterie
atreju (kris): je dirai le contraire, les batteries au plomb accepte plus de différence de charge.
Les lipos sont beaucoup plus sensible.
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Re: Recharger une batterie
Et peuvent te péter au nez si elles ne sont pas chargées avec le chargeur adéquat
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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- atreju (kris)
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Re: Recharger une batterie
mdr c'est exactement ce que j'ai dit "la batteries au plomb est assez permissive"Denis a écrit : 16 janv. 2022, 18:01 atreju (kris): je dirai le contraire, les batteries au plomb accepte plus de différence de charge.
Les lipos sont beaucoup plus sensible.
edit; je me suis relu et effectivement je voulais mettre la batterie Lipo se recharge PAS comme ca avec un bête redresseur regulateur ou pont de diode
Au temps pour moi
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Re: Recharger une batterie
Avant de savoir si cette 15Ah est plomb ou autre,
petite précision coté explosion : Les Li-ion explosent, pas les LifePo4 ...
petite précision coté explosion : Les Li-ion explosent, pas les LifePo4 ...

Re: Recharger une batterie
Aucun intérêt de recourir à une batterie lithium dans le cas présent (batterie servant juste de tampon)
Avec une petite batterie plomb classique (scooter...), il n'y a pas besoin de réguler le courant, il est correct sous une tension de charge de 14V.
Donc il faut juste un régulateur/redresseur 14V.
Et une bobine qui arrive à les fournir bien sûr.
Pas besoin d'une tension hyper lisse non plus, sur les alternateurs auto le redresseur est juste un pont de diodes
Avec une petite batterie plomb classique (scooter...), il n'y a pas besoin de réguler le courant, il est correct sous une tension de charge de 14V.
Donc il faut juste un régulateur/redresseur 14V.
Et une bobine qui arrive à les fournir bien sûr.
Pas besoin d'une tension hyper lisse non plus, sur les alternateurs auto le redresseur est juste un pont de diodes
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Re: Recharger une batterie
Bonjour, pour ceux a qui ça peut encore servir 2 ans plus tard, je l'ai fait sur la vogue de mon fils: la bobine 10w laisser a la masse pour la fonction klaxon, la bobine 15w, masse isolées et ramener 2 fils de la bobine sur un régulateur 4 fils de scooter, ça repart sur une petite batterie de -de 2AH, suffisante poir alimenter mes ampoules led, j'ai plaquer cette batterie dans un top case, j'ai aussi mis un contacteur a clé 4 fils qui, permet de couper le circuit électrique, mais aussi de coupure moteur via le fils central du cdi qui est donc mis a la masse pour couper le moteur , jai donc dessus feux led, cligno led et feux stop led et ma batterie suffit
- larosaie
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Re: Recharger une batterie
Bonjour,
Mais quel type de batterie ?
On ne charge pas une batterie au plomb comme on charge une batterie LI-ION, les technologies et la charge sont très différentes, au risque de mettre le feu à la machine avec une batterie LI-ION.
Par contre on évite de parler de la marque au lion ici sur le forum MOTOBECANE.
Et je trouve qu'il n'y a aucun intérêt à mettre une batterie sur nos machines, c'est se compliquer la vie pour pas grand chose.
Mais quel type de batterie ?
On ne charge pas une batterie au plomb comme on charge une batterie LI-ION, les technologies et la charge sont très différentes, au risque de mettre le feu à la machine avec une batterie LI-ION.
Par contre on évite de parler de la marque au lion ici sur le forum MOTOBECANE.
Et je trouve qu'il n'y a aucun intérêt à mettre une batterie sur nos machines, c'est se compliquer la vie pour pas grand chose.
Paul