Contrôle technique et cyclos 49 cc

Papiers, Assurance, Casque....
Répondre
m49
Adhérent(e) MCF

Re: Contrôle technique et cyclos 49 cc

Message par m49 »

Salut à tous.

Petit rappel à tous ceux qui pensaient comme moi
Bon ils ne doivent pas être nombreux :lol:

Et bien j'avais tout faux. :?

En me basant sur ce site en cours d'année
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F37538
et ce passage
"Véhicule immatriculé en 2021 mis en circulation 20 juin 2021. Le 1er contrôle technique doit être réalisé au plus tard le 20 octobre 2026. "

J'en avais déduit à cette époque que mes véhicules (ayant leur carte grise et leur immatriculation en 2021) pouvaient encore faire des balades familiales les étés 2025 et 2026 légalement.

Et bien non

C'est la date de 1ere immatriculation du véhicule (B. sur la CG) qui compte et pas celle en I
https://www.trial-club.com/webzine-tria ... -en-parle/

Donc dans le cas de mon M11, en ayant mis la datation de ma mob en B, c'est cuit.

M11
B : 01/12/81
I : 27/07/21

Si ça peut éclairer du monde (ou pas :mrgreen: )

Bonne journée
m49
Adhérent(e) MCF

Message par m49 »

Salut à tous

S'il y en a qui veulent s'exprimer et se défouler (probablement veinement).

https://deux-roues.auto-moto.com/actual ... voix-27735

Bonne journée
Stren64
Visiteur assidu

Message par Stren64 »

Bonjour à tous ,dans le but de rouler dans la prochaine ZFE qui couvrira mon terrain de jeu . Je voudrais avoir une réponse sur le bénéfice de passer mon AV92 de CGN en CGC ....ce changement me permettra-t il effectivement de rouler en ZFE ? merci .

1ére immat : 02/01/1972
De passage ...
sourceau
Visiteur assidu

Message par sourceau »

Et maintenant les ZFE ](*,)

Puis bientôt le recyclage ](*,) ](*,)

Puis quoi ???

Vont bien trouver :mrgreen: ...
Natif du Poët-Laval à 500m de la "Grangebasse" résidence secondaire de Mr Benoit (fondateur de la Motobécane) qui poussait quelquefois un deux roues dans la descente, il disait : "Je met au point un petit moteur qui sera trés utile après la guerre" dixit mon grand-père.
Pierre Turlan
Administrateur

Message par Pierre Turlan »

Mais à part ça, oui, pour l'instant les véhicules en carte grise de collection sont autorisés (pour l'instant) à rouler en permanence dans la plupart des zfe. A vérifier au cas par cas puisque les Zfe sont locales et gérées par les autorités locales (je crois au niveau de la communauté de communes).
Stren64
Visiteur assidu

Message par Stren64 »

Merci Pierre .
De passage ...
Lulu
Visiteur assidu

Message par Lulu »

A Rennes non.
Enfin, la règle est la même, CG collection ou pas :
Dérogation possible pour 24h sur présentation d'un pass à remplir soi-même.
Comme pendant le confinement
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Tonyton24
Visiteur assidu

Message par Tonyton24 »

Arf, malgré la richesse (en tout genre) et la beauté de l’hexagone ça donne envie de partir ... J’ai des potes de Polynésie française, de la Réunion et de Nouvelle Calédonie, c'est pas la même là bas et pourtant c'est la France !
Stren64
Visiteur assidu

Message par Stren64 »

Apparemment dans la ZFE 64 , ça serait une "erreur " de transcription dans le décret (ou l'arrêté d'application ) qui interdirait aux véhicules de collection entre 1960 et 1995 de circuler :shock:
C'est aux élus de publier un erratum à ce texte publié il y a déjà un moment , pour l'instant ils ont plein d'autres choses importantes à faire . :mrgreen:
De passage ...
Stren64
Visiteur assidu

Message par Stren64 »

De passage ...
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF

Message par LaTaupe63 »

Tonyton24 a écrit : 30 janv. 2025, 18:42 Arf, malgré la richesse (en tout genre) et la beauté de l’hexagone ça donne envie de partir ... J’ai des potes de Polynésie française, de la Réunion et de Nouvelle Calédonie, c'est pas la même là bas et pourtant c'est la France !
Même si j'hésite à alimenter ce sujet ... disons que avant de m'expatrier Outre-Mer , j'ai déjà pris la décision de quitter les métropoles en ZFE et de m'installer à distance raisonnable... (je suis consient que tout le monde n'a pas le luxe de pouvoir le faire) Je faisais systématiquement mes courses dans les grandes surfaces et grandes enseignes (Fnac, Leroy M, Casto, Galeries Lafayette etc etc) de ma métropole qui sont toutes passées dans la zone ZFE : tant pis, ca fait 6 mois environ que je n'y ai plus mis les pied et même avec mon véhicule quotidien: c'est donc un forme de boycot mais aussi d'une autre manière une finalité : de fait , j'ai redécouvert les mêmes services et même en mieux chez de petits distributeurs indépendants ou franchisés (Gendre ADpro) à proximité de chez moi et avec le conseil en plus et même le sourire et finalement des prix tout à fait comparables. Quand les commerçants des centres ville fermeront petit à petit et que les centre ville des métropoles deviendront des déserts, un peu plus de raison reviendra. Je ne suis pas adepte du "YNG" (yes but not in my garden) et soutiens à mi-mot une démarche écologique qui de toutes façons est nécessaire et inéluctable... mais j'aimerai qu'elle soit raisonnée.
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
cateralp
Modérateur

Message par cateralp »

Je me marre ( comme disait Coluche )
Un copain a passé hier une machine ( pour la vente évidemment pas pour faire le mouton qui accepte tout !!)
La brèle je la connais par cœur , elle a été démontée à 100% et révisée chez moi , elle tourne et fonctionne comme une neuve .
Et bien pour le contrôleur c'était la première fois qu'il voyait un cyclo, il n'y connaissait strictement rien ....
Bon heureusement elle est passée à 0 défaut .
C'est juste pour dire que l'on est vraiment juste sur une pompe à fric , une arnaque officielle .
Fluky
Adhérent(e) MCF

Message par Fluky »

cateralp a écrit : 09 févr. 2025, 09:10 C'est juste pour dire que l'on est vraiment juste sur une pompe à fric , une arnaque officielle .
Ça c'est sûr ; un pote s'est fait coller une contre-visite pour une plaque jaune sur une moto immatriculée en FNI, plaque non conforme.

Après avoir été réclamer en présentant les textes adéquats, il a admis qu'il n'y connaissait rien et que la plaque était conforme, mais il n'a rien voulu savoir pour la contre-visite à 10€ ; pour 10€, il a validé le CT avec la plaque jaune...

En creusant un peu, son centre n'est pas rentable, donc un maximum de contre-visites pour générer un semblant de rentabilité. On a fait une réclamation à la DREAL, mais sans grand espoir.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
eagle IV
Adhérent(e) MCF

Message par eagle IV »

eagle IV a écrit : 24 janv. 2024, 10:11 certains contrôleurs techniques savent aussi compter
il y a environ 6667 centres de contrôle en France
il y a entre 2,7 et 3,6 million de 2 roues motorisés suivant les sources dont 1,7 million de 2RM de plus de 125cm3
le parc a 12,2 ans d'âge moyen

on peut considérer qu'en 2024 il va y avoir (en théorie) pas mal de véhicules a passer puisqu'il va falloir traiter tout le parc d'avant 2017
en 2025 uniquement les véhicules de 2017 2018 et 2019
et en 2026 les véhicules de 2020 et 2021
quand la situation sera stable c'est a dire que tout les véhicules auront été traités le contrôle sera a faire tout les 3 ans alors si on fait une cote mal taillée (mon calcul est faux mais ça donne tout de même une idée réaliste de la chose)
alors il y aura 1 tiers des machines a traiter par an soit au mieux 3,6 divisé par 3 égal 1,2 million divisé par le nombre de centres (en imaginant que tout les deux roues sont répartis uniformément sur le territoire national ce qui est loin d'être le cas) soit 6667 centres ça donne 180 machines a traiter par an ................. là on est très très loin de rentabiliser le matériel et le salaire d'un contrôleur tout au long de l'année
en Janvier 2024 j'écrivais ça ............................. ben ils viennent de se rendre compte de la rentabilité de la chose
ah bon Motobécane a fabriqué autre chose que des bicylindres 2 temps ?
ma petite collection : 1x standard (plus trop standard) 2x L plusieurs LT1 1x LT2 plusieurs LT3 dont une coupe une grise et une PTT .................. et une coursifiée sur base LT1
Timaloo
Adhérent(e) MCF

Message par Timaloo »

Les recours de la FFMC devaient passer devant le conseil d'état Vendredi 07/02 mais je ne trouve rien sur le web suite à cette réunion de .....
Répondre