GPS pour cyclo

Où l'on discute de tout et de rien ....des blagues .. des brèves de comptoirs ..
Répondre
Marc35
Visiteur assidu

GPS pour cyclo

Message par Marc35 »

Bonjour,
Je suis en train de restaurer un Solex (bon d'accord c'est un 2200, donc pas Motobecane...).
Je me pose une question : quel gps utilisez vous et comment le parametrez vous pour qu'il ne fasse pas passer par des voies non autorisées aux cyclomoteurs ?
Si vous connaissez des sites qui proposent des calculer des itinéraires pour cyclo, je suis preneur.

Merci d'avance
Z23C, U23C modifiée trial, Montesa 247, Honda 500 four, Guzzi V85TT
Peio40
Adhérent(e) MCF

Re: GPS pour cyclo

Message par Peio40 »

Le plus simple et le plus fiable...
l'application Waze sur ton téléphone !
appli à télécharger, créer un compte, et roulez jeunesse.!
(tant que tu as de la batterie) 8-[
La sagesse, c'est continuer à désirer ce que l'on a déjà.
On est vieux quand on a plus de souvenirs que de projets et plus de regrets que d'espoirs.
Marc35
Visiteur assidu

Message par Marc35 »

Merci pour ta réponse rapide.
Le problème avec waze auquel je n'ai pas trouvé de solution, c'est que même en parametrant le véhicule en moto et la navigation en évitant les autoroutes, me propose des itinéraires avec des voies rapides ou rocades interdites ( a juste raison) aux cyclomoteurs.
A contrario, Google maps, si je le paramètre en velo, me propose des voies interdites aux véhicules a moteur... (Et le solex en mode pedalage sans moteur plus de 500 mètres ce n'est plus de mon age :oops: )
Par contre j'ai trouvé par hasard hier soir un gps moto gratuit qui m'a l'air pas mal : 68° Pour l'instant je ne l'ai essayé que depuis mon canapé, mais en parametrant le mode 'petites routes' ( en fait il n'a pas de nom mais juste un logo de route plein de zigzags) il m'a proposé de itinéraires qui avait l'air pas mal. Je le testerai prochainement et ferai un retour.
Fluky
Adhérent(e) MCF

Message par Fluky »

Tu peux essayer Liberty Rider
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Peio40
Adhérent(e) MCF

Message par Peio40 »

Bin finalement, c'est moi qui pensait te donner une solution et en définitive c'est toi qui me passe une bonne info...
j'ai téléchargé app68° et je suis en train de découvrir...
:D
https://app68.eu/fonctionnalites/ lien sur le PC.
La sagesse, c'est continuer à désirer ce que l'on a déjà.
On est vieux quand on a plus de souvenirs que de projets et plus de regrets que d'espoirs.
Marc35
Visiteur assidu

Message par Marc35 »

Tu peux essayer Liberty Rider
Je l'avais chargé il y quelques temps ( 1 ou 2 ans) mais l'avais supprimé, car ce qui me genait c'est l'application demandait un acces permanent a la position, MEME QUAND L'APPLI N'EST PAS UTILISÉE. J'avais contacté le service client, qui m'avait expliqué que c'était pour la détection d'accident 🤔.. accidents de canapé ?
Lusabets
Adhérent(e) MCF

Message par Lusabets »

Bonjour

Ce n'est pas pour jouer les vieux débris, mais tout de même, nous en serions arrivés là ?
Je m'explique :
Pourquoi utiliser une "béquille" technologique lorsqu'on veut faire une ballade en VéloSolex (ou en Mob, peu importe) alors qu'il existe des cartes routières papier ? Comment faisait-on dans les années 1970/1980 pour s'offrir une ballade ? Les carte Michemin® ou IGN existent toujours, non ?
Saperlipopette !
Je ne comprends pas cette fainéantise intellectuelle contemporaine.
Tonyton24
Visiteur assidu

Message par Tonyton24 »

Euuh je suis assez réfractaire à certaine nouvelles technologies, mais le GPS je trouve ça formidable ! Les cartes ne se mettent pas à jour et on ne peut pas jeter un coup d’œil en roulant, et si on se trompe de route en mob le détour peut vite faire perdre énormément de temps, de plus si il pleut ou qu'il fait nuit ça se complique.

Je ne connais personne qui utilise encore des cartes (pour rouler sur la route), même mes parents nés début des années 50 ne reviendront pour rien au monde aux cartes routières.
ptipoulet
Adhérent(e) MCF

Message par ptipoulet »

Lusabets a écrit : 05 févr. 2025, 11:52 Je ne comprends pas cette fainéantise intellectuelle contemporaine.
C'est une fainéantise intellectuelle uniquement si l'on ne sait plus s'en passer, que lire une carte devient du chinois et que se repérer dans l'espace et de l'ordre de l'aptitude préhistorique :lol:

J'utilise le GPS régulièrement, mais j'ai un atlas dans la voiture (bon de 2005 #-o ) et je me repère très bien, suffisamment pour me rendre compte que parfois le gps propose n'importe quoi et que ne pas faire confiance aveuglement à son algorithme s'avère judicieux :wink:
Sinsé
Visiteur assidu

Message par Sinsé »

pour ma part je suis accro à waze, qui sait me dévier en temps réel pour les accidents etc, au volant de ma voiture.... ce que ne fait pas l'atlas ! :mrgreen:

après au guidon de ma brêle, je repère au préalable sur des cartes michelin papiers ou sur le net.... Le GPS en mob, pour ma part, peu d'utilité....

celui qui part en road trip, peut y voir un intérêt au gps, à juste titre !
Marc35
Visiteur assidu

Message par Marc35 »

Je préfère, et de loin, pour les ballades, utiliser une carte routière. Voir aller au hasard et avoir de bonnes surprises.
Par contre , pour rejoindre un lieu de rendez-vous quand on a que l'adresse, c'est quand même pratique le GPS.
Pour revenir a ma demande, je me suis aperçu que ce n'était pas simple avec une carte de savoir ou on a le droit de passer avec un cyclo. Si a cela on ajoute les ZFE ( en autre Rennes ou il n'y a pas de dérogation pour les cg collections 😡) c'est très compliqué.
Je ne pense pas que les 2 facons de faire soient incompatibles et que parfois il ne faut pas refuser la modernité.

Ci après une copie de la reponse de 68°.
Pour l'instant je trouve l'appli plutôt pas mal.
Fichiers joints
Screenshot_20250205-142651.png
Screenshot_20250205-142651.png (40.11 Kio) Vu 3435 fois
ptipoulet
Adhérent(e) MCF

Message par ptipoulet »

+1
j'ai téléchargé l'application 68°, pas encore testée, mais c'est vrai qu'elle a l'air pas mal !
Répondre