Scooter Moby SB

Réglage, bougie...
Gérald
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Scooter Moby SB

Message par Gérald »

Bonjour a vous tous !
un copain vient d'acheter un Moby SB 125 2temps qui n a pas d allumage !
comment contrôler la bobine avec un volt mètre ?
J ai mis mis mon voltmètre sur résistance il y a 2 fils qui sortent du volant , un rouge et un bleu . sur le rouge quand je tourne le volant il y a une coupure commandé par le rupteur , le bleu est tout le temps en continu .
Je pense que la bobine primaire d allumage est celle d'en haut fil rouge qui va a la bobine d allumage .
Comment controler un condo ?
Bref un schéma un conseil , je suis preneur
Grand merci !!
175 DTMX ,50 TY de chez YAMAHA
C 45 S , D 45 S de confinement , Z2C ,une 2 CV 1962 dans son jus , une Juva quatre restauré !
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larosaie
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Re: Scooter Moby SB

Message par larosaie »

Bonjour,

Depuis combien de temps ce scooter n'a pas tourné ? Si cela fait déjà longtemps, il faut nettoyer les contacts des rupteurs avec un papier carborundum et ensuite nettoyer avec de l'acétone. Mais si le moteur n'a pas tourné depuis longtemps, je te conseille de remplacer le condensateur, le contrôle se fait par un multimètre si celui-ci est prévu pour cette mesure, mais souvent la mesure n'est pas complète pour garantir un condensateur en bon état.

Un voltmètre ne te permet pas de contrôler la résistance, je pense que tu as voulu dire un contrôleur.
Ce scooter est prévu avec une batterie ?
Le phénomène que tu décris lorsque tu tournes le volant magnétique (coupure commandée par le rupteur) me semble incompatible avec un allumage bobine plus bobine HT.
Avec une bobine BT dans le volant il est pratiquement impossible, avec un contrôleur non professionnel et encore, de voir une différence de résistance à l'ouverture des vis platinées.

Sur ce scooter, normalement, il y a une bobine HT externe, elle est reliée au volant magnétique par un fil qui vient de la bobine interne du volant magnétique.
Il faut mettre le contrôleur en position ohmmètre sur un calibre inférieur à 20 Ohms et entre la cosse ou est fixé le fil du volant magnétique et la masse, tu dois avoir une résistance de quelques ohms du genre 1 à 4 ohms. Faire aussi une mesure entre le fil d'arrivée du volant magnétique et la masse, là encore tu dois avoir entre 1 et 4 ohms. Ensuite tu mets le contrôleur sur le calibre 20Kiloohms et entre la sortie de la bobine HT (pas entre l'antiparasite et la masse, ce denier ainsi que le fil peuvent être HS) et la masse tu dois avoir du genre 4 à 7 kiloohms, cela dépend de la bobine.

Le MPR :
https://motobecane-club-de-france.fr/do ... r-SBSV.pdf
Paul
Gérald
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Re: Scooter Moby SB

Message par Gérald »

Salut !
Super grand merci pour le lien du MR ! =D>
Je vous tiens au courant ....
Merci encore
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Re: Scooter Moby SB

Message par larosaie »

Bonjour,

Tu as un site dédié:

https://mobyscooter.fr/
Paul
Gérald
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Re: Scooter Moby SB

Message par Gérald »

Merci !
En effet il est tres bien !!
Je me suis rendu compte que la bobine est spécifique a ce scooter .....
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Re: Scooter Moby SB

Message par larosaie »

Quelle bobine ? La HT ou celle dans le volant magnétique la BT.
Ce scooter était-il prévu pour un allumage batterie bobine, normalement non mais peut-être a-t-il été modifié.
Paul
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Re: Scooter Moby SB

Message par Gérald »

La bobine externe ! c'est comme une voiture , avec le, + rouge et le fil du rupteur ...
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Re: Scooter Moby SB

Message par larosaie »

A priori c'est une bobine à bain d'huile DUCELLIER 6Volts.
Mais elle n'est pas polarisée car elle est alimentée par la bobine BT interne en alternatif.
Paul
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Re: Scooter Moby SB

Message par Gérald »

Tout a fait !
Mon copain a voulu la remplacer par une bobine de Mobylette et bien sur ceci explique cela ....ça ne va pas !
Merci encore pour ton coup de main !
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Re: Scooter Moby SB

Message par larosaie »

Ce serai sympa d'avoir une photo de ce MOBY scooter.
Avec une bobine NOVI de mobylette ç a peut marcher mais la fiabilité ne sera peut-être pas au rendez-vous.
Paul
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Re: Scooter Moby SB

Message par Gérald »

20250206_183829[1].jpg
20250206_183829[1].jpg (41.7 Kio) Vu 985 fois
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20250206_183806[1].jpg (77.7 Kio) Vu 985 fois
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Re: Scooter Moby SB

Message par larosaie »

Il a une belle patine ce scooter, il est très beau.
Je pense que ton condensateur a certainement vécu, il faut le remplacer par un plus moderne, tu peux envoyer un message à Pierre (FLUKY) pour avoir un condensateur fiable.
Peux-tu mettre un petit schéma à main levée du branchement de la bobine de mobylette que ton ami a installée.
Paul
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Re: Scooter Moby SB

Message par Gérald »

Hélas pour le schéma , je ne suis pas bien malin avec un PC !
Mais ça ne marche pas du fait que les branchements ne sont pas les mêmes sur la bobine de mob ...
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Re: Scooter Moby SB

Message par larosaie »

Il faut s'inspirer du montage de la bobine NOVI sur un cyclomoteur.

Sur la vis des rupteurs, ou sur le condensateur, sont reliés les fils suivants : Le condensateur, la bobine BT, et le fil qui va à la bobine NOVI HT externe, attention à bien isoler cette borne de la masse.
La bobine HT externe NOVI doit être reliée à la masse par les deux vis de fixation, à ne surtout pas négliger, et au fil qui vient des rupteurs du volant magnétique.
Bien nettoyer le contact des vis platinées.
.
Allumage à rupteur NOVI.jpg
Allumage à rupteur NOVI.jpg (35.14 Kio) Vu 978 fois
Paul
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Re: Scooter Moby SB

Message par Gérald »

Merci !
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