Bonjour

et merci pour vos réponses. Je vois que vos préférences vont vers de la multigrade.
Pour répondre à ta question Marc, le moteur n a pas été nettoyé ce qui effectivement avec le pouvoir détergent des multi que tu signalais déjà dans un très ancien post, la multi me fait un peu peur.
Par ailleurs sans évoquer le sujet polémique du réchauffement de la planète

quel bénéfice peut on tirer d une multi par rapport à une monograde. Je suis en région parisienne et très sincèrement l écart entre le maximum et le mini des températures n est tout de même pas si incroyable. De fait une monograde n est elle pas amplement suffisante pour nos machines

Avec en prime pour une mongrade de n avoir aucun détergent, donc pas de risque de rencontrer d obstruction par des dépôts dans le circuit de refroidissement.
J avais donc trouvé la Motul sae 50. C est ce que mettait l ancien propriétaire de ma BMW 250 Cc de 1950. Aucun souci jusqu'à présent.
Suis je d après vous à côté de la plaque
Merci
Theo