Conseils Huile moteur Z23c

Répondre
THEO91
Visiteur assidu

Conseils Huile moteur Z23c

Message par THEO91 »

Bonjour Je poursuis la restauration de ma z23 de 1957. Je me pose la question de savoir quoi mettre comme huile dans le carter. Plus je me documente sur les différentes huiles et moins je comprends :roll:

Néanmoins 2 huiles ont retenu mon attention : la monograde minérale sae 50 de chez Motul avec un faible pouvoir détergent (je crois comprendre que pour nos moteurs c est une bonne chose) et l huile Sylkolene Hardwick 50. Qu en pensez vous, à moins que vous ne me conseillez une autre huile :?:

Merci

Théo
NELSON 38
Adhérent(e) MCF

Re: Conseils Huile moteur Z23c

Message par NELSON 38 »

Mutigrade minérale 20/50 ,peu importe la marque , une huile marque distributeur de centre auto convient très bien -
Il ne faut pas chercher, ce qu ' il faut c'est trouver !!
av37 , av42s , av89 balancier , av89 , 125 standard , 125 z54c , 175 z26c ,
sp 50 mottaz , M7 Ranger , 51 Black S , etc....
Marc35
Visiteur assidu

Message par Marc35 »

Tout dépend si tu as nettoyé ton moteur ou non. Si tu l'as nettoyé une 20/50 minerale fera l'affaire.
Si tu ne l'as pas nettoyé, mefiance ces huiles sont detergentes et risquent de decoller les depots et boucher les passages d'huile. A ma connaissance pas d'huile multigrade non detergente. Les hules non detergentes ont des pai sa, sb, sc au dessus cela commence a être détergent
Z23C, U23C modifiée trial, Montesa 247, Honda 500 four, Guzzi V85TT
THEO91
Visiteur assidu

Message par THEO91 »

Bonjour 👋 et merci pour vos réponses. Je vois que vos préférences vont vers de la multigrade.

Pour répondre à ta question Marc, le moteur n a pas été nettoyé ce qui effectivement avec le pouvoir détergent des multi que tu signalais déjà dans un très ancien post, la multi me fait un peu peur.

Par ailleurs sans évoquer le sujet polémique du réchauffement de la planète :oops: quel bénéfice peut on tirer d une multi par rapport à une monograde. Je suis en région parisienne et très sincèrement l écart entre le maximum et le mini des températures n est tout de même pas si incroyable. De fait une monograde n est elle pas amplement suffisante pour nos machines :?: Avec en prime pour une mongrade de n avoir aucun détergent, donc pas de risque de rencontrer d obstruction par des dépôts dans le circuit de refroidissement.
J avais donc trouvé la Motul sae 50. C est ce que mettait l ancien propriétaire de ma BMW 250 Cc de 1950. Aucun souci jusqu'à présent.

Suis je d après vous à côté de la plaque :?:

Merci

Theo
Fluky
Adhérent(e) MCF

Message par Fluky »

Je ne sais pas si une monograde est adaptée à un moteur fonctionnant avec un graissage par barbotage et projection.

À froid, c'est très épais, bien pour des moteur peu étanches avec des jeux importants, comme les avant-guerre.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre