Retour gaz vers bas moteur

domtomMBK
Adhérent(e) MCF

Re: Retour gaz vers bas moteur

Message par domtomMBK »

On a fini hier les dernières babioles (nouvel axe moteur, graissage poulie et fixation définitive du pot d’échappement)

Il reste toujours des vibrations importantes quand le moteur redescend du régime plein gaz vers le ralenti après coupure complète des gaz. Les vibrations apparaissent aussi sur une accélération franche du ralenti vers le plein gaz. Elles apparaissent dans les deux cas vers une fourchette plutôt basse du régime. Le test a été fait avec et sans la courroie de la poulie. Même si ces vibrations sont bien moins importantes après le nettoyage de la culasse et du piston suivi d’un changement du calage de 2 vers 1,8 mm, elles sont toujours présentes.

Quand j’ai ouvert le moteur avant de faire les tests, les joints spi étaient étanches, il n’y a aucun jeu sur les roulements du vilo, ni sur le pied et la tète de bielle.

J’ai bien une idée (qui ne me plait guère, car il faudrait tout redémonter) mais j’aimerais avoir votre avis avant d’en reparler à mon poto

Merci de m’avoir lu jusqu’ici (ouf :mrgreen: )
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
canonde75
Adhérent(e) MCF

Message par canonde75 »

Sur ma 881, j'ai le même phénomène de vibration dans des conditions assez similaires et qui font même résonner le cadre.
J'avais ouvert le moteur, changé les roulements et contrôlé le faux rond du vilo au comparateur.
Contrôlé également tout le reste du cadre et de la transmission.
RAS tout était parfait. Après avoir tout remonté, toujours pareil...
Cela fait deux ans déjà et elle roule toujours très bien, mais avec les vibrations... :roll:
Pierre Turlan
Administrateur

Message par Pierre Turlan »

Quels silent blocs utilises tu? Les silent blocs d'origine de ma 881 M8 (2500km mais 20 ans) étaient H.S et j'ai monté des Paulstra neufs de fabrication récente: des vibrations importantes sont apparues. Ne voulant pas monter les silent bloc "no name", j'ai monté un panachage: j'ai laissé le silent bloc Paulstra à gauche, là ou l'effort encaissé est le maximum, et un silent bloc Yamaha coté droit. Résultat: ça vibre nettement moins, et pour l'instant ça tient.
canonde75
Adhérent(e) MCF

Message par canonde75 »

+1 Pierre. bien vu pour ne laisser que le Paulstra de gauche.
Je pense avoir des Paulstra. Faut que je vérifie.
domtomMBK
Adhérent(e) MCF

Message par domtomMBK »

On a effectivement changé les silentblocs dans la manip. Depuis le moteur est bien aligné. J’ai oublié d’en parler. Les vibrations existaient avant le changement. Un des Silentblocs était vraiment ruiné (à droite). De même on a réglé un problème d’éclairage (soudure à la sortie de la bobine et reconditionnement de l’interrupteur)
Les nouveaux Silentblocs sont différents entre la gauche et la droite. De mémoire mon poto les a achetés sur le site web de l’atelier de la vigne. Je vais lui demander de confirmer. Celui côté vario possède une entretoise en plastique, pour l’autre, l’intérieur est directement à la bonne dimension.

J’avais déjà lu certaines discussions qui n’en disent que du bien… est ce que nous avons eu raison? Vos avis m’intéressent.

Perso, pour ces vibrations, je pensais aussi à un déséquilibre entre les masselottes du vilo. Je n’ai pas eu besoin de le démonter, donc je n’ai pas vérifié avec les comparateurs.

Sur une SP98, j’ai solutionné un problème de vibrations en changeant tous les Silentblocs et en réglant plus finement la position de l’échappement. Par manque d’expérience, j’avais mal réglé les différentes pattes d’attache, ce qui comprimait les Silentblocs qui perdaient tout leur pouvoir d’absorption.

D’où une autre réflexion sur l’échappement de la brêle de mon poto. Est ce que quelqu’un a solutionné un problème de vibrations sur une AV89 (ou autre) en changeant les attaches de l’échappement ?

L’idée ensuite est de changer les pneus et d’améliorer les freins pour présenter sereinement sa brêle au CT avant l’échéance. C’est une daily :mrgreen:
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Répondre