Coupes Motobecane 2025, les 20 et 21 Septembre
-
- Adhérent(e) MCF
Coupes Motobecane 2025, les 20 et 21 Septembre
Fort du succès de la nouvelle formule depuis 2022 à Torcy en Saône et Loire, le Motobécane Club de France persiste et signe!
Les coupes Motobécane auront toujours lieu sur le superbe circuit de Vaison piste.
Toutes les informations à venir prochainement.
Alors réservez votre WE du 20-21 septembre 2025 et faite le savoir autour de vous !
Les coupes Motobécane auront toujours lieu sur le superbe circuit de Vaison piste.
Toutes les informations à venir prochainement.
Alors réservez votre WE du 20-21 septembre 2025 et faite le savoir autour de vous !
Re: Coupes Motobecane 2025, les 20 et 21 Septembre
.... ça me plairait bien..... reste à savoir si ma bécane sera prête !.... partie cycle à finir, moteur à monter intégralement avec les nouveaux cylindres.... échappements à réaliser.....Bon, je pourrais aussi venir les mains dans les poches pour voir les copains !
- cateralp
- Modérateur
Bonjour
La série "cool" qui était une très bonne idée du club risque d'être très clairsemée cette année avec l’exigence du circuit .
"Attention: un niveau sonore maximum de 95 dB est requis pour accéder à la piste, ainsi qu’un équipement obligatoire comprenant une combinaison en cuir (ou deux parties rattachables), une dorsale de sécurité, des bottes, des gants en cuir et un casque intégral. Veuillez noter que la tolérance est zéro pour toutes les séries, y compris la série « cool » (pour le moment).
Voici la répartition des séries pour cette édition :
- 1 série « Cool » à tarif réduit (80 euros): pour découvrir la piste ou rouler tranquillement avec un cyclo d’origine ou une moto d'avant 1960"
La série "cool" qui était une très bonne idée du club risque d'être très clairsemée cette année avec l’exigence du circuit .

"Attention: un niveau sonore maximum de 95 dB est requis pour accéder à la piste, ainsi qu’un équipement obligatoire comprenant une combinaison en cuir (ou deux parties rattachables), une dorsale de sécurité, des bottes, des gants en cuir et un casque intégral. Veuillez noter que la tolérance est zéro pour toutes les séries, y compris la série « cool » (pour le moment).
- 1 série « Cool » à tarif réduit (80 euros): pour découvrir la piste ou rouler tranquillement avec un cyclo d’origine ou une moto d'avant 1960"
- jeantobec
- Président du MCF
Les inscriptions sont ouvertes - c'est ici : https://www.motobecane-club-de-france.f ... 210-torcy/
On se modernise : l'enregistrement est entièrement dématérialisé et paiement par carte bancaire. Bienvenue !
On se modernise : l'enregistrement est entièrement dématérialisé et paiement par carte bancaire. Bienvenue !
Le mieux est l'ennemi du bien
-
- Adhérent(e) MCF
On a failli ne pas maintenir cette série pour cette raison. Jean négocie avec la piste une dérogation, croisons les doigtscateralp a écrit : 19 avr. 2025, 13:35 Bonjour
La série "cool" qui était une très bonne idée du club risque d'être très clairsemée cette année avec l’exigence du circuit .![]()
![]()
-
- Adhérent(e) MCF
Alerte pour les Cyclos, les places partent très vite !
- eagle IV
- Adhérent(e) MCF
information recueillie sur Facebookomathou a écrit : 02 févr. 2025, 18:16 .... ça me plairait bien..... reste à savoir si ma bécane sera prête !.... partie cycle à finir, moteur à monter intégralement avec les nouveaux cylindres.... échappements à réaliser.....Bon, je pourrais aussi venir les mains dans les poches pour voir les copains !
les "visiteurs" ne sont pas autorisés
répnse du président du club : Motobécane Club de France
exact. Pour des raisons administratives et d'assurance ce n'est plus une MANIFESTATION accueillant du public mais un ROULAGE privé. De ce fait on n'est pas soumis à l'approbation de l'état, FFM, assurance et autres. Les grilles seront donc fermées au public comme d'autres roulages du même genre d'ailleurs
a noter sur vos tablettes ça évitera de vous déplacer pour trouver porte close
ah bon Motobécane a fabriqué autre chose que des bicylindres 2 temps ?
ma petite collection : 1x standard (plus trop standard) 2x L plusieurs LT1 1x LT2 plusieurs LT3 dont une coupe une grise et une PTT .................. et une coursifiée sur base LT1
ma petite collection : 1x standard (plus trop standard) 2x L plusieurs LT1 1x LT2 plusieurs LT3 dont une coupe une grise et une PTT .................. et une coursifiée sur base LT1
AH! Bon ! on peut même pas venir accompagner les copains et regarder du bord de touche ?.......
du jamais vu !
Même à Carcassonne, où je vais soutenir mon Club, pour les 6 , 12 , 24 Heures.... je suis accepté comme "spectateur" (je n'ai pas de machine de course, cyclo)
Alors, me garantit-on que personne ne vient sans rouler ? .....juste pour conduire la voiture ou la camionette, aider au démarrage, faire la mécanique !
On affirme que tous les pilotes viennent tout seul, sans absolument personne pour le ramener, en cas d'accident (un bras cassé, ça arrive, même à des gens très bien ! )
JE N'Y CROIS PAS !
du jamais vu !
Même à Carcassonne, où je vais soutenir mon Club, pour les 6 , 12 , 24 Heures.... je suis accepté comme "spectateur" (je n'ai pas de machine de course, cyclo)
Alors, me garantit-on que personne ne vient sans rouler ? .....juste pour conduire la voiture ou la camionette, aider au démarrage, faire la mécanique !
On affirme que tous les pilotes viennent tout seul, sans absolument personne pour le ramener, en cas d'accident (un bras cassé, ça arrive, même à des gens très bien ! )
JE N'Y CROIS PAS !
- eagle IV
- Adhérent(e) MCF
si si tu peux faire partie de l'assistance d'un inscrit mais tu ne peux pas venir seul en spectateur
par contre tu peux t'inscrire et venir sans moto
par contre tu peux t'inscrire et venir sans moto
ah bon Motobécane a fabriqué autre chose que des bicylindres 2 temps ?
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
Je trouve ça très moyen ; au moins, à Mer, tout le monde pouvait venir voir les gens faire des ronds sur la piste.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
En tant que membre du Club M.C.F. , je ne cautionne pas du tout, mais pas du tout , cette position saugrenue.
Quand on ne se sent pas accueilli normalement dans son propre Club .... et bien on n'y va pas.
Je dirai donc, définitivement : prenez du plaisir, et à tous ceux que je connais : régalez-vous bien. Moi, je ferai autre chose .
Quand on ne se sent pas accueilli normalement dans son propre Club .... et bien on n'y va pas.
Je dirai donc, définitivement : prenez du plaisir, et à tous ceux que je connais : régalez-vous bien. Moi, je ferai autre chose .
- jeantobec
- Président du MCF
Ce n'est pas une question de "très moyen". On a vécu très longtemps dans l'ignorance des règlements, sans assurance parfois et sans connaissances des obligations. On a même fait rouler sur la piste des enfants. Si un visiteur est blessé (un enfant se fait renverser sur le parking par ex.) il se retourne contre le/les responsables ainsi que l'état et l'assurance qui ne fera rien. Qui sont les responsables dans notre cas ? le Bureau du MCF
Il faut distinguer une manifestation d'un roulage.
- Une manifestation est ouverte au public et impose une déclaration en préfecture
- Un roulage est privé
Après avoir ouvert le dossier en février, j'ai passé une partie de mes vacances 2024 à faire la déclaration en préfecture (un site internet cauchemar) avec de multiples échanges, avec la FFM qui donne son avis pour 200€, à faire de multiples dossiers. Par ex. le contrat avec le médecin qui doit rester sur place, combien de commissaires de piste, les mesures de sécurité sur la piste, les horaires, plan de la piste etc...AVEC le risque de VETO au dernier moment, une fois que tout est payé. Ca a failli arriver en 2024 quand la pref m'a demandé 1 mois avant ce qu'on faisait pour la sécurité des visiteurs. Il a même été question d'un vigile 24/24. Quant au stress que ça donne, inutile d'en parler.
Aussi en accord avec le conseil d'administration il a été décidé de procéder en 2025 à un roulage sans public qui ne nécessite aucune déclaration ni autorisation. De nombreux roulages se déroulent de cette façon (ou sont dans la totale illégalité).
Si certains veulent reprendre le dossier pour 2026, pas de problème. Mais aucun droit à l'erreur
Jean Farge - Président
Il faut distinguer une manifestation d'un roulage.
- Une manifestation est ouverte au public et impose une déclaration en préfecture
- Un roulage est privé
Après avoir ouvert le dossier en février, j'ai passé une partie de mes vacances 2024 à faire la déclaration en préfecture (un site internet cauchemar) avec de multiples échanges, avec la FFM qui donne son avis pour 200€, à faire de multiples dossiers. Par ex. le contrat avec le médecin qui doit rester sur place, combien de commissaires de piste, les mesures de sécurité sur la piste, les horaires, plan de la piste etc...AVEC le risque de VETO au dernier moment, une fois que tout est payé. Ca a failli arriver en 2024 quand la pref m'a demandé 1 mois avant ce qu'on faisait pour la sécurité des visiteurs. Il a même été question d'un vigile 24/24. Quant au stress que ça donne, inutile d'en parler.
Aussi en accord avec le conseil d'administration il a été décidé de procéder en 2025 à un roulage sans public qui ne nécessite aucune déclaration ni autorisation. De nombreux roulages se déroulent de cette façon (ou sont dans la totale illégalité).
Si certains veulent reprendre le dossier pour 2026, pas de problème. Mais aucun droit à l'erreur
Jean Farge - Président
Le mieux est l'ennemi du bien
-
- Visiteur assidu
C'est très bureaucratique tout ça...
Heureusement que le CA du MCF n'a pas connaissance des bécanes qui roulent sans CT il se sentirai dans l'obligation de dénoncer ses membres...
Coincé entre des anciens qui ne sortent pas sans leur petite laine lorsqu'ils s'éloignent de leur fauteuil et des jeunes qui roulent en électrifié personnalisé grâce à l'IA je comprend enfin l'expression "le choc des générations" !
Heureusement que le CA du MCF n'a pas connaissance des bécanes qui roulent sans CT il se sentirai dans l'obligation de dénoncer ses membres...
Coincé entre des anciens qui ne sortent pas sans leur petite laine lorsqu'ils s'éloignent de leur fauteuil et des jeunes qui roulent en électrifié personnalisé grâce à l'IA je comprend enfin l'expression "le choc des générations" !
-
- Adhérent(e) MCF
Pas sûr de comprendre... vu ma position anti CT et mon arrivée toute fraîche au CA du club.testastretta a écrit : 23 avr. 2025, 21:12 C'est très bureaucratique tout ça...
En plus, je participe à l'organisation des Coupes.
Bref. Je cumul... rien de grave. Normalement, c'est pas mortel. ;o)
Pour revenir au sujet.
Les Coupes sont un roulage sans chrono ni classement sur circuit privé comme n'importe quel entraînement. Il n'y a pas d'accueil de public au sens de la loi, mais les accompagnateurs ne sont pas limité par les textes de lois, ils sont sous la responsabilité du pilote. Le MCF respect la loi, rien de plus.
Il y a une autre manière pour venir sans rouler.
Devenir bénévole
Il y a besoin de monde pour que chacun profite du we.
Par exemple, pour l'accueil des pilotes, les vérifications techniques, servir l'apero du samedi soir, faire des photos et video, rédiger l'article pour obsession, monter et démonter le matériel, et tout autre idée que vous pouvez apporter.
Pour plus d'informations :
coupes@motobecane.club
-
- Adhérent(e) MCF
Je ne croit pas que ça changer grand chose , Le spectacle gratuit des coupes n 'a jamais attirer la foule , le public présent se composait principalement des participants, leurs accompagnateurs et des membres ou sympathisants du MCF -
Il ne faut pas chercher, ce qu ' il faut c'est trouver !!
av37 , av42s , av89 balancier , av89 , 125 standard , 125 z54c , 175 z26c ,
sp 50 mottaz , M7 Ranger , 51 Black S , etc....
av37 , av42s , av89 balancier , av89 , 125 standard , 125 z54c , 175 z26c ,
sp 50 mottaz , M7 Ranger , 51 Black S , etc....